Le MNLE Réseau Homme&Nature a commencé son Tour de France vendredi 15 février 2019 par une rencontre autour de l’Olivier entre Emile Tornatore, ancien Maire du Broc, et Albert Roumieu, auteur de « l’Olivier Passionnément ». La réunion débouche sur la présentation d’une réalisation de développement durable et de production d’énergie alternative au Fioul et Gaz.
Cette commune des Alpes-Maritimes chauffe des bâtiments publics aux noyaux d’olives… et en vend aux particuliers.
En 2005, en installant une chaudière à bois pour chauffer le moulin, pôle culturel et crèche, la commune avait déjà innové dans les énergies vertes.
Elle a franchi un nouveau pas cette année : dans la chaudière, on ne brûle plus des pellets, granulés de bois recyclé achetés jusque-là, mais les noyaux des olives pressées au moulin. Une énergie verte, ressource gratuite, sans même le coût carbone du transport : le moulin est à proximité immédiate de la chaudière.
Techniquement, c’est l’installation d’un séparateur à grignons qui permet de les récupérer après l’extraction de l’huile : seule la pulpe part désormais en compostage au Centre de valorisation organique.