Après l’annonce des décisions de la Cour Administrative d’Appel de Paris le 8 juillet 2021 !
Contrairement au choix fait le 7 avril 2021, suspendant les travaux sur l’Aire des Vents, la CAA de Paris du 8 juillet 2021 vient de suivre l’avis de son rapporteur public et rejette nos deux requêtes en cours.
La volonté de destruction de 10 hectares du parc Georges Valbon pour une opération de promotion spéculative et immobilière est confirmée. Début juillet le MNLE a adressé une lettre ouverte aux conseiller.e.s départementaux de Seine-Saint-Denis, nouvellement élu.e.s.
Le cluster des médias n’était pas demandé par le CIO. Il pouvait être construit en provisoire. C’est le conseil départemental et le maire de Dugny qui ont pris la décision de la construction de 1300 logements et d’accroitre de 40% la population de Dugny. La décision de cession de ce bien public, espace vert commun, a été prise sur la base d’une évaluation réalisée par un organisme incompétent et à un prix très inférieur à celui du marché. Ce constat est public.
Malgré les moyens mis en œuvre par le ministère de l’Ecologie et la SOLIDEO, ils n’ont pas réussi à priver les requérants et leurs associations de leur « intérêt à agir » pour la défense d’espèces protégées. La « raison impérative d’intérêt public majeur évoquée » par la loi olympique reste très contestable. Ce projet arbitraire et autoritaire va laisser le triste héritage de la suppression d’un corridor écologique indispensable pour la faune du parc Georges Valbon et amputer la trame verte et bleue de l’Ile-de-France.
Après la Conférence Citoyenne sur le Climat vidée de son contenu par le gouvernement notamment avec la loi « climat résilience », les conclusions de la CAA de Paris du 8 avril démontrent que notre pays n’est pas sur la bonne trajectoire climatique comme vient de le souligner le Conseil d’Etat. Les mots et le greenwashing ne suffisent plus, il faut des actes. C’est le contraire qui est affirmé dans la décision d’aujourd’hui.
Ensemble, citoyens, associations, collectifs et élus, construisons les rassemblements qui permettront des avancées démocratiques et citoyennes ainsi que des réponses environnementales et sociales prenant en compte les besoins des populations de Seine-Saint-Denis. Notre force est dans notre nombre et notre engagement individuel et collectif.
Pantin le 8 juillet 2021