Le recours en contentieux contre l’autorisation environnementale du Cluster des Médias sur l’Aire des Vents et un référé suspension ont été déposés le 22 février 2021 auprès de la Cour Administrative d’Appel de Paris.
Ce recours de plein contentieux contre ce vaste projet immobilier sur une zone non urbanisé et utilisé en espace vert traite principalement de:
- La faiblesse des mesures de publicité obligatoires et préalables à la consultation publique,
- La situation particulière de l’emprise de l’Aire des Vents, partie intégrante du parc Georges Valbon, véritable corridor écologique indispensable à la vie de nombreuses espèces protégées et du respect du classement du parc départemental « Natura 2000 ».
- L’évaluation des incidences d’un projet doit tenir compte, dans son périmètre et dans son analyse, des corridors écologiques existants entre les différentes entités du site.
- La réalisation du Cluster des médias est contraire au premier objectif des orientations nationales de la Travée Verte et Bleue
- La réalisation du Cluster des médias, en portant atteinte à la fonction écologique de l’Aire des vents, s’écarte des orientations fondamentales du SRCE qui impose, sans ambiguïté, de préserver et de valoriser l’emprise de l’Aire des vents.
- L’insuffisance de l’incidence sur les émissions de GES et les approvisionnements en énergie de ce vaste projet immobilier,
- Les pertes environnementales découlant de la destruction , en cours ne seront pas compensées pour les habitants et utilisateurs du parc par des plantations à plus de 20 kilomètres de chez eux,
- La motivation insuffisante de l’absence de solution alternative satisfaisante, aucune autre solution n’a été étudiée.
- Si le besoin du village des médias et de logements est avéré, des propositions alternatives sont possible sur le foncier de la ville de Dugny déjà affecté à de l’habitat déclassé depuis plusieurs années.
Compte tenu de la crise climatique et des multiples alertes : « Plus un m2 d’espace vert ne doit changer de fonction dans notre département ».
Rien n’est réglé comme le souligne le communiqué ci joint. Un nouveau temps fort d’expression et de mobilisation se prépare pour le dimanche 11 avril 2021
Contact : Jean Marie BATY Président du MNLE 93
Tél : 06 70 80 93 15
courriel : mnle-93@orange.fr