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Victoire ! Arrêt des travaux de la piscine d’entraînement des Jeux Olympiques à Aubervilliers

Jardins des vertus et gare de Bondy -notre communiqué à télécharger

Il aura fallu plusieurs décisions de justice successives pour que la Ville d’Aubervilliers et Plaine Commune se soumettent enfin à l’obligation d’arrêter les travaux.

La Cour Administrative d’Appel de Paris a confirmé vendredi dernier que la mairie d’Aubervilliers devait immédiatement suspendre les travaux de la piscine d’entraînement des Jeux Olympiques.  Fini le « solarium » et les « espaces ludiques » très gros consommateurs d’espaces de nature à protéger.

Cinq jours après la décision de la cour administrative d’appel de Paris ordonnant une nouvelle fois la suspension du chantier du centre aquatique, la maire de la commune Karine Franclet et le président de Plaine Commune Mathieu Hanotin ont (enfin !) pris acte de la décision du tribunal. Celle-ci fait suite à l’annulation en février, du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) par la même juridiction. La Cour Administrative d’Appel avait pointé cette fameuse zone extérieure de la piscine, considérant qu’elle comprenait une zone urbaine mixte trop importante et dont la nature précise n’était pas justifiée.

Notre opposition à ce projet est confortée par cette décision, en conséquence :

  • Les travaux sont immédiatement arrêtés,
  • La zone des jardins ouvriers serait, « remise en état »,
  • Ne seront conservés que «tout ce qui est en lien nécessaire avec les bassins olympiques ».
  • Enfin, les différent.e.s requérant.e.s, seront remboursés de 2000 euros pour leurs frais de justice.

Dans un premier temps, c’est une vraie VICTOIRE !

Nous l’avons très bien fêtée dimanche 13 mars avec la plupart des collectifs et associations engagés dans les luttes contre les projets inhumains et climaticides qui touchent notre département :

Parc Georges VALBON et l’Aire des Vents, le Carrefour Pleyel, la Gare de Bondy, les Jardins d’Aubervilliers, la Maladrerie, le village Olympique, le Terminal 4 à Roissy CDG, la Gare du Nord, Rosny . C’est un réel encouragement à renforcer nos luttes dans le département et plus largement en Ile de France.

Nous devrons ensemble veiller à consolider cette victoire. Une « communication ultérieure » sera faite au sujet de ces espaces périphérique au « projet olympique ». Espaces qui depuis le début du projet sont l’objet de notre contestation. Nous resterons vigilants.

C’est donc une immense victoire pour le collectif de défense des jardins, les mobilisations écologistes et toutes les associations et collectifs impliqués dans cette lutte depuis de nombreux mois, nous en sommes très heureux.

@mail : mnle.93@orange.fr     @site : MNLE93  &   www.facebook/MNLE93/

Nous étions nombreux mardi soir à « l’atelier » de la Solideo et du CD 93.

Téléchargez Cyniques et méprisants Aire des Vents Vdef. notre tract distribué aux participants à l’atelier mardi 22 mars dernier, ou nous étions invités à peindre en vert et planter quelques arbres autours les nouveaux bâtiments construits sur un espace vert de prairie et de nature.

Une réunion de « faire valoir » que nous avons bien chahuté

Réunion publique du 22 mars à Dugny

Ils sont Cyniques et méprisants !

Dans la plupart de leur choix d’aménagements, la SGP, Solideo et le Département de la Seine-Saint-Denis méprisent la nature, les conventions sociales, l’opinion publique et la morale commune.

Après avoir détruit un corridor écologique, rompu la trame verte inscrite au SDRIF, vendu à très bas prix plus de 10 hectares de nature et de prairie de l’Aire des Vents et des bordures de la D50 et D114 pour les livrer aux bétonneurs ; ils prennent aujourd’hui la décision d’implanter sur 7 à 10 hectares du Parc Georges Valbon le « hall des finales de tir » situé en zone Natura 2000 : le Boulodrome et toute sa bordure arborée-.

Dans le même temps, ils nous invitent à donner notre avis et faire des propositions pour planter quelques arbres, repeindre les murs en vert,  là où il était possible de réaménager 27 hectares de prairie arborée.

Comment peut-on proposer à des citoyens(ennes) engagé.e.s depuis plusieurs mois dans la défense de leur lieu de vie individuel et collectif de se réunir pour « imaginer les rues et les places du futur quartier du Village des médias », qu’elles et ils ont toujours contestés. Ils décident de tout sans réelle concertation, mais il leur faut un faire-valoir, une date, un lieu pour se prévaloir d’une consultation. Il ne sera d’ailleurs pas questions, à ce stade, de l’extension de l’emprise des épreuves de tir olympique.

Nous avons démontré qu’il y avait des solutions alternatives, qu’elles permettaient de conserver et d’enrichir les espaces de verdure, sans jamais avoir été entendu.

Qualifiés «d’intensificateur urbain» les JOP 2024 tiennent leur promesse, ils entraînent des destructions massives de jardins et d’espaces de détente par une bétonisation et une densification sans précédent sur tout le département.

Et qu’importe le réchauffement climatique, les pollutions de l’air et de l’eau, ils poursuivent sans entendre le monde qui pourtant les condamne.

Il est temps de rompre avec ce système qu’ils soutiennent avant qu’il ne nous détruise. Ce sera Lui ou Nous !

Pantin le 20 mars 2022

 

 

L’EAU NOTRE BIEN COMMUN- le 02 avril 14h00 à Noisy le Sec

Téléchargez l’invitation ICI.

Rendez vous le 02 avril à Noisy le Sec pour échanger sur les enjeux d’une gestion publique de l’Eau

 

 

UKRAINE la paix – la seule solution

                                                                  Paris, le 9 mars 2022

Ukraine

Appel au cessez-le-feu des belligérants !

La paix : la seule issue pour trouver une solution au conflit entre les Russes et les Ukrainiens.

L’horreur s’installe en Europe, avec un retour de son cortège de morts, de mutilations et d’atteintes aux milieux naturels.

Nous avons des affrontements militaires qui gagnent le terrain économique, financier, énergétique et social. Les populations Ukrainiennes sont frappées dans leurs chairs et poussées à l’exil pour nombre d’entre eux.

L’Humain et la Nature souffrent et se dégradent dans ce nouvel affrontement militaire.

Au quotidien l’ensemble des populations Européennes redécouvre la brutalité des mesures d’austérité et de restriction des libertés.

Plus que jamais les questions de la paix, de l’interdiction des armes nucléaires et du retour à la diplomatie sont à l’ordre du jour.

Notre Mouvement, le MNLE, s’engage et soutient toutes les initiatives visant à convaincre les belligérants, en premier lieu la Russie, l’Ukraine et l’ensemble des pays, à arrêter le conflit. Il soutient aussi celles visant à bloquer dans l’opinion publique française et européenne toutes tentatives d’extension du conflit.

Les leçons des deux dernières guerres mondiales devraient éclairer les esprits et engager chacun et chacune sur les chemins de la paix. Plus que jamais l’autodétermination des peuples est à l’ordre du jour.

Nous devons stopper les va-t-en-guerre !

Nous participerons à tous les rassemblements et actions visant à porter la paix.

MNLE Réseau Homme&Nature Tél : 06 36 48 09 90 Adresse courriel : mnle@wanadoo.fr
Site internet : www.mnle.fr ou www.reseauhommeetnature.mnle.fr
Administration : Plateforme Associative ACTE, 87 Boulevard TELLENE, 13007 MARSEILLE
Service financier : 17 rue Lestorey de Boulongne 76620 LE HAVRE

Marche pour le climat et la justice sociale

Le Mans 14h à 16 h Place de la République

Nous sommes à un moment décisif. D’un côté, nous devons agir pour diminuer notre empreinte carbone lié à notre activité. Et de l’autre la guerre que Poutine mène en Ukraine vient en rajouter.

La guerre et le surarmement ne sont pas bons pour l’environnement et pour les humains. Pendant que les bombes pleuvent créant la désolation et la mort, le gouvernement poursuit son inaction pour le climat. Un quinquennat de reculs successifs sur les néonicotinoïdes, le glyphosate et l’autorisation des méga bassines et rien pour rendre une agriculture moins productiviste, plus respectueuse de l’environnement, plus bio, c’est ce triste bilan de cinq ans de Macron occulté par l’actualité de guerre. En allant dans la rue ce samedi nous dirons oui à un changement de politique tourné vers l’humain et le climat… C’est maintenant qu’il faut agir

Tous dans la rue Samedi 12 mars 2022

Communiqué de presse du Mouvement de la Paix et du Collectif en Marche pour la Paix

Le Mouvement de la Paix condamne fermement les actes de guerre de la Russie
e
t appelle partout à l’action pour dire non à la guerre.

Suite du communiqué : CPMvtPaixCondamnationfermeactesdeguerrerusses

Communiqué de presse de ICAN France, organisation prix Nobel de la Paix 2017

La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), lauréate du prix Nobel de la paix 2017, condamne fermement l’invasion russe de l’Ukraine et la menace de Poutine d’utiliser des armes nucléaires. La guerre n’est jamais acceptable et les attaques russes contre l’Ukraine, notamment en utilisant des armes nucléaires, auront des conséquences humanitaires catastrophiques pour les civils.

Lire la suite : Communiqué Presse Ukraine

Contribution du MNLE PACA à l’enquête publique concernant la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur 

Contribution du MNLE PACA à l’enquête publique concernant la LNPCA                (Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur)

Nous le répétons au fil des débats publics, des concertations et des communiqués, depuis plus de 20 ans : la Région PACA subit une thrombose routière qui dégrade les conditions de vie, fait perdre du temps dans les embouteillages, pollue l’atmosphère avec les émissions de gaz à effet de serre dues à la route. Il est impératif de renforcer les transports collectifs, et parmi ceux-ci le train.

Le ferroviaire a trois atouts environnementaux déterminants : il économise le CO2, il économise l’énergie et il économise l’emprise au sol. Le ferroviaire est indispensable pour décarboner, pour désaturer les villes et les autoroutes et pour consommer moins d’une énergie électrique verte devenue plus chère. Ces enjeux environnementaux sont désormais compris par les Français qui sont convaincus que l’on doit vraiment s’attaquer au défi climatique (extrait du livret « le fer contre le carbone » de Jean Pierre FARANDOU)

Effectivement il faut permettre à davantage d’usagers de laisser leur voiture au garage, et cela implique davantage de trains en particulier sur le littoral de Marseille à Nice. Les infrastructures ferroviaires existantes sont à bout de souffle et déjà saturées. Le service n’est pas à la hauteur des métropoles comme Marseille, Toulon ou Nice, avec rarement plus d’un TER par heure pour les services omnibus. Il n’est pas à la hauteur de ce qui se pratique dans les Régions voisines, ou dans des Régions d’autres pays européens comparables. Cela n’est ni attractif pour le report modal, ni ne permettrait d’absorber l’augmentation du trafic ferroviaire si celui-ci venait à être imposé par de très fortes contraintes sur l’usage de la voiture. L’unique ligne ferroviaire de Marseille à Nice est saturée car elle supporte tous les types de trafic, entre les trains locaux qui s’arrêtent dans toutes les gares, les trains traversant toute la Région, les trains nationaux, et les trains de fret. De plus ces trains n’ont pas la possibilité de se dépasser, c’est la raison pour laquelle une nouvelle ligne de chemin de fer est inéluctablement nécessaire afin de désenclaver l’Est de la Région par le train : il faut 2h40 pour relier Nice à Marseille qui ne sont distantes que de 158 kms.

Dans les années 1970, la SNCF avait fait le choix heureux de construire de nouvelles lignes à grande vitesse, ce qui a permis de faire circuler beaucoup plus de trains et donc permettre à beaucoup plus de gens de se déplacer en laissant leur voiture au garage. Mais compte tenu des coûts et surtout d’une volonté politique affichée que cette croissance des transports ne se fasse que par la route, la modernisation des lignes existantes n’a pas été suffisamment réalisée. Ce qui rend difficile la cohabitation entre les trains TER, TET, TGV et Fret sur les lignes anciennes et particulièrement entre Marseille et Nice où n’existent pas de lignes nouvelles.

Dès 1998, de nombreux habitants et des Elus ont demandé au ministre des Transports de l’époque, par l’intermédiaire du Vice-Président chargé des transports au Conseil Régional de PACA qu’il soit possible de desservir la Région PACA au-delà de Marseille avec une ligne nouvelle à grande vitesse dans la continuité de la ligne TGV Paris-Marseille qui allait s’achever en 2001.

Monsieur le ministre donna rapidement son accord pour ce projet de ligne à grande vitesse.

Les objectifs du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur étaient :

1 – D’ouvrir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux autres régions françaises et désenclaver l’est de la région en le reliant au réseau ferré français à grande vitesse.

2 – De faciliter les déplacements à l’intérieur de la région et particulièrement entre les métropoles Marseille, Toulon et Nice en offrant une alternative à la route tout en modernisant la seule ligne ferroviaire existante du littoral.

3 – De constituer un système ferroviaire intégré et le chaînon manquant de l’arc méditerranéen Barcelone – Marseille – Gênes.

Depuis bientôt 20 ans, de concertations en tergiversations, le projet avance lentement, trop lentement. 2005- 2009- 2012 ont été des dates qui auront marqué le projet mais sans le faire avancer. En 2018 le Conseil d’Orientation des Infrastructures propose de réorganiser le projet devenu LNPCA en 4 phases avec une réalisation entre 2023 et 2035 pour les phases 1 et 2 et jusqu’à 2050 pour les phases 3 et 4.

Soit plus de 50 ans pour réaliser éventuellement ce projet.

Les travaux de la phase 1 correspondent :

  • A l’adaptation des plans de voies de Marseille Saint Charles.
  • A la création d’une Halte Saint André avec suppression de plusieurs PN.
  • A la création d’ateliers de maintenance à Arenc et à Blancarde.
  • A la mise en place du RER Toulonnais entre Saint Cyr et Carnoules.
  • Au déplacement de la Gare TER à Nice Saint Augustin sur le même emplacement que la Gare TGV en face l’aéroport.
  • A la réalisation des travaux de modernisation de l’ensemble de la ligne entre Marseille et Nice avec la mise en place du nouveau système d’espacement des trains. (ERTMS)

Les travaux de la phase 2 correspondent :

  • Au doublement du tunnel de Saint Louis.
  • A la réalisation du tunnel de la Delorme à la Parette avec construction de la gare souterraine de Marseille Saint Charles avec 4 voies à quai de 400 m et au déplacement de certains immeubles de la Cité Bassens.
  • Au passage en terrier de la voie Marseille-Nice sous l’embranchement de Cannes Grasse.
  • A la construction d’une gare 4 voies TGV-TER à Cannes Marchandises.
  • – A la réalisation d’un plateau 4 voies à Cannes et Antibes.
  • A l’adaptation des voies à Nice Ville et construction d’un atelier de maintenance à Nice Saint Rock.

Les travaux des phases 3 et 4 correspondent à :

  • La réalisation de portions de lignes rapides nouvelles entre Aubagne et Toulon et entre Le Muy et Nice. Des études pour déterminer les passages devront être réalisées au cours des phases 1 et 2. Pour l’instant rien n’est prévu entre Toulon et le Muy.

L’enjeu des phases 1 et 2 du projet LNPCA est de fiabiliser l’exploitation des différents services sur la ligne actuelle mais il n’est pas concevable d’en rester aux phases 1 et 2 de la LNPCA compte tenu de l’enclavement ferroviaire de la Côte d’Azur et de la densité des circulations TER attendue.

Si nous saluons néanmoins les propositions faites dans cette enquête publique pour les phases 1 et 2, nous souhaitons que les études prévues à la Décision ministérielle récente puissent être effectuées dès 2022 afin que les travaux des phases 3 et 4 puissent commencer très rapidement. Cela est souhaitable, voire souhaité si l’on en croit les déclarations récentes du Président de la République, du 1er Ministre et du Président de la SNCF. Nous sommes cependant inquiets des risques de perturbation du projet que devrait entrainer la mise en concurrence des trains sur la Région PACA.

Gérard PIEL Président du MNLE PACA