Pour télécharger le communiqué cliquez! Communiqué Air France
Hommage à Jacques Bidart
C’est avec tristesse que le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement a appris la perte de ce militant de grande valeur qu ‘était Jacques Bidart.
Il nous apportait son éclairage sur une industrie qui doit devenir plus respectueuse de l ‘environnement, des femmes et des hommes.
Nous continuerons ses combats .
Nos sincères condoléances à ses amis et sa familles.
Pour le MNLE 13
Lucien Frau – Président
Usines de données (Data centers) en Seine Saint Denis: Communiqué du MNLE 93
Aubervilliers, Saint-Denis, La Courneuve, Pantin. Nos villes de première couronne sont devenues le triangle d’or du « cloud » en France, c’est une véritable « Vallée des Données ». Une vingtaine de sites (entre 4 000 et 100 000 m2 chacun), opportunément hébergés sur les terrains des usines en friche à la proximité de sièges sociaux flambants neufs.
LaSeine-Saint-Denis est devenue en quelques années le premier département de France en regroupant un tiers des centres de données de l’Hexagone. Aujourd’hui, plus de 50% du flux internet français passe par le 93, principalement sur le territoire de Plaine Commune.
le texte en pdf à télécharger: Communiqué Data Center_s en SSD MNLE93.
Le déconfinement n’est pas l’inverse du confinement!
Le jour d’après, sans compromission, ni avant ni après.
Le déconfinement n’est pas l’inverse du confinement.
Le MNLE, Pays de la Loire Naturellement souhaite qu’ensemble nous proposions un contenu transformateur pour un avenir soutenable, face aux vieilles recettes libérales.
Merci et soutien aux personnels hospitaliers
Selon nos libéraux de tous poils, le développement durable, c’est sans les droits et libertés et la réduction du temps de travail qui doivent l’accompagner, pour les jours d’après.
Communiqué de Presse : Déchets Corses, STOP !
COMMUNIQUE DE PRESSE
Déchets corses, stop !
Le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement n’accepte pas que les usines d’incinération de l’Ariane à Nice, de Fos sur Mer et de Vedene, soient utilisées pour brûler les déchets ménagers de la Région Corse stockés depuis des mois, dans un état de putréfaction qui défit toutes les règles sanitaires.
Les autorisations délivrées par les préfets font fi des règles de mise en concurrence en utilisant les dérogations rendues possibles par la crise du Covid-19, ce qui est un comble.
Le traitement des déchets est une compétence des Conseils régionaux. Celui de Provence-Alpes- Côte d’Azur a adopté son règlement alors que le président de la Métropole niçoise, maire de Nice, était encore à sa tête. Ce règlement stipule que « les déchets doivent être traités dans leur département d’origine. »
21 000 tonnes d’ordures ménagères vont être déversées dans les trois incinérateurs de la région, le bilan carbone de cette décision est particulièrement mauvais, quant aux riverains des incinérateurs, ils subiront les conséquences olfactives et sonores.
Nous demandons à Monsieur le Préfet de Région de faire cesser immédiatement ce scandale.
Pour le MNLE-Paca, Gérard Piel, président
Pour le MNLE-06, Virginie Parent et Denis La Spesa, co-présidents
Pour le MNLE-13, Lucien Frau, président
Pour tout contact : Gérard PIEL 06,08,21,76,99
Communiqué de Presse : NON à la disparition du service public ferroviaire en PACA !
COMMUNIQUE DE PRESSE
NON à la disparition du service public ferroviaire en PACA !
Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, en plein confinement, veut faire disparaître le Service Public Ferroviaire.
Le Président du Conseil Régional, qui est en même temps Président des régions de France, vient de lancer un Appel d’Offres pour l’ouverture à la concurrence des TER de sa région, à travers 2 contrats : la banlieue de Nice et l’axe Marseille-Toulon-Nice. Selon lui, avec cette mise en concurrence les trains seront forcément à l’heure avec une nette amélioration de la qualité du service et des prix nettement moins élevés qu’avec la Sncf.
En application des directives européennes, la majorité du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur a donc souhaité, en plein confinement, devancer les dates d’ouverture de la mise en concurrence des transports voyageurs, demandée par l’Union Européenne et acceptée par l’Etat alors qu’il n’était pas obligé de le faire.
D’autres Régions, après avoir pris le temps de regarder ce qui se passe dans les pays où cela a déjà été mis en place, refusent d’appliquer ces directives. En effet au Royaume-Uni, après avoir été obligé de renationaliser le Service des Infrastructures après les différents accidents entrainant des dizaines de morts, la qualité des services réalisés par les 26 sociétés privées s’est fortement détériorée, les prix des billets pour les usagers se sont envolés à tel point que les différentes lignes privatisées sont petit à petit renationalisées. En Allemagne le succès est tel qu’il est même envisagé « un retour à un fonctionnement plus centralisé ». En France les difficultés concernant le fret ferroviaire qui depuis sa mise en concurrence en 2008, n’a cessé de baisser à tel point que de nombreux dirigeants sont inquiets quant à l’acheminement possible des produits nécessaires pour lutter contre le coronavirus. De plus sur la Région Provence Alpes Côte d’Azur la pollution par les gaz à effets de serre émis par les voitures et les camions, préoccupe l’Europe qui a mis la Région en demeure d’intervenir rapidement avec menaces de sanctions.
« Alors pourquoi, Monsieur le Président, avez-vous lancé cet appel d’offres maintenant, si ce n’est que vous espérez que les cheminots dans cette période de pandémie n’osent vous répondre vivement. Ce n’est un secret pour personne que vous ne voulez pas d’un Service Public Ferroviaire géré par la Sncf et les Cheminots, à tel point que vous l’empêchez même de pouvoir répondre à l’appel d’offres en demandant que l’attributaire du contrat crée une Société dédiée à la gestion du service. En plus pour attirer vos amis du privé vous leur promettez de construire au frais de la Région deux ateliers de maintenance, ce que vous auriez pu faire depuis votre prise de fonction, en plus des 200 000 € que vous allez remettre à chacune des Sociétés qui répondront à l’appel d’Offres afin de les dédommager !!!!! Il est ainsi facile de remettre de l’argent public au privé. !!!!
Dans la situation actuelle du pays, votre Vice-Président vient même de déclarer dans un courrier envoyé aux organisations syndicales qu’il ne serait pas judicieux, en ce moment, d’engager une polémique sur ces problèmes d’ouverture à la concurrence, les français devraient donc voir
disparaître leur service public, véritable barrière au dérèglement climatique, sans pouvoir dire quelque chose.
Nous espérons que ce service public ferroviaire fera partie des biens et services à placer en dehors du marché selon le Président de la République et qu’il vous sera ainsi impossible de mettre en place cette démolition d’un service public qui a su depuis de très nombreuses années être très efficace pour le pays et ses habitants »
En cette période de crise sanitaire, tout le secteur public se retrouve en première ligne, il est important de changer de cap et de lui redonner de vrais moyens, préparons ensemble le jour d’après.
Le Président du MNLE PACA Le Président du MNLE Réseau Homme et Nature
Merci SUZANNE
MERCI SUZANNE
Après une longue maladie, notre amie Suzanne Kolasa vient de nous quitter. Suzanne, avec son association La Courneuve Environnement, a marqué les batailles pour l’environnement en Seine-Saint-Denis, notamment pour le développement du parc Georges Valbon.
Dans les années 1995-2000, avec le MNLE93, elle a animé la bataille victorieuse contre la traversée du parc par la A16.
En 2015, elle s’est opposée au projet Castro et ses 24 000 logements sur le pourtour du parc.
Nul doute que l’urbanisation de l’Aire des Vents et son Cluster des médias aurait été aussi de ses combats.
Merci Suzanne pour ton engagement, ta détermination pour l’amélioration de la qualité de vie des gens.
Le MNLE93 et Nord Est parisien adresse à ses proches et à ses amis de La Courneuve Environnement ses plus fraternelles condoléances.
Jean Marie Baty