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Découverte du territoire avec le MNLE PDL Naturellement mercredi 11 juillet

Le MNLE PDL Naturellement présent sur le village de vacance du Razay à Saint Sébastien de Piriac géré par la FOL 74.

Razay, Piriac et démonstration des membres du CTN44 et leurs chiens de sauvetage

Bonjour,

Notre ami Joël Cocard, Président de Missillac Solidaire Ecologique et Citoyenne est aussi un membre actif de CTN44.

Deux présentations sont prévues,  le dimanche 8 juillet  et 19  Août 2018.

Dans le contexte le MNLE Pays de  la Loire naturellement, suite au succès de la présentation  au Village en 2017, nous avons proposé  d’intégrer un exercice de sauvetage en situation réelle.

Après une rencontre organisée, en maire à l’initiative du directeur du Village en présence du CTN44, la municipalité à autoriser cet exercice sur  la plage Le Lerat à partir de 13h30 le dimanche 8 juillet 2018.

Cette animation est intéressante à plus d’un titre :

  • découverte des facultés des chiens sauveteurs ;
  • l’efficacité de cette méthode  (reconnue seulement en Italie pour l’Europe) ;
  • mobilisation solidaire pour le sauvetage de proximité ;

Pour celles et ceux qui peuvent s’y rendre sur la plage,  un retour au village vacances est prévu après démonstration, ce qui permettra d’avoir un échange avec les membres du club et de côtoyer les sauveteurs.

Bien à vous

Jean-Paul Martel
Président du MNLE Pays de la Loire Naturellement

Fête du MNLE à Carro – Samedi 30 Juin 2018

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Le mnle 13 vous invite à venir partager un moment d’échange sur les enjeux environnementaux de notre région et sur les perspectives s’offrant à nous afin d’améliorer notre cadre de vie.

Nous aborderont des sujets criants d’actualité !

TRANSPORTS – ENERGIES – TERRITOIRES – EAU – INDUSTRIES – AGRICULTURE

Nous partagerons aussi des moments festifs et musicaux de qualités avec le groupe Los Fralibos et sont répertoire marqué par les combats des peuples pour se réapproprier leur destin.

NOUS SOMMES UNE PART DE LA NATURE, NOUS HUMAIN, NI ELLE, NI NOUS, NE

SOMMES DES MARCHANDISES !

Soyons nombreux à faire grandir cette revendication

Et bien d’autre dans le sens de l’humain et de la protection de la nature pour un autre  développement.

 

Plan d’accès de la fête : Maison de quartier de Carro – Traverse les pins – Carro 13500 Martigues

Programme de la fête cliquez ici

Université d’été 2018 : Visiter la Normandie en septembre ? Une bonne idée !

Etretat

Si je vous dis « Normandie » vous pensez au beurre, aux fromages, à la crème… Le tout fermier bien sûr mais ce n’est pas que ça…

Si vous prenez de la hauteur c’est aussi les falaises qui se dressent face au large dans une étonnante palette de couleurs sur 130km du Havre au Tréport. Vous pourrez y explorez les valleuses qui sont des accès à la mer creusés entre deux falaises. Peut-être aurez-vous la chance de vous confronter à une tempête, en Normandie elles sont impressionnantes..

Si vous restez au bord de la mer , vous pourrez faire connaissance avec Etretat. Si l’on en croit Arsène Lupin , l’aiguille creuse cacherait un trésor mais une chose est sûre, Etretat est un bijou, un cadeau unique que nous a fait la nature .

Connaissez-vous Le Havre ? Ce grand port accueille d’immenses paquebots et des porte-containers géants, un spectacle dont on ne se lasse pas. Si l’on se tourne vers la ville, on découvre l’architecture Perret. En effet , rasé entièrement à la fin de la seconde guerre mondiale, c’est ce grand architecte qui a reconstruit le centre ville dans une vision avant-gardiste et qui vaut au Havre son classement au patrimoine mondial de l’humanité. Son chef d’oeuvre est l’église Saint Joseph, à l’intérieur, la lumière des vitraux multicolores de la tour horloge est d’une beauté absolue. Vous pourrez aussi visiter le musée Malraux qui possède la plus belle collection de toiles impressionnistes après Paris. Et une visite du port sous le soleil, ça vous dirait ?

Si nous restons sur la côte ,il y a aussi Fécamp,le grand port des terre-neuvas qui partaient pour des campagnes de pêche au large de Terre-Neuve et de l’Islande dont vous pourrez découvrir l’histoire au nouveau musée des pêcheries. Et pour vous remettre un petit tour à la Bénédictine, ce palais baroque qui abrite depuis plus d’un siècle l’élaboration de cette délicieuse liqueur.

Toujours sur la côte il y a Dieppe. C’est dans cette cité corsaire que la duchesse de Berry a lancé la vogue des bains de mer . Très belle promenade sur la plage entre le port et les falaises.

Tout près de la mer , qui traverse la Seine, il y a le pont de Normandie. Ses lignes pures qui enjambent l’estuaire sont un spectacle impressionnant . De l’autre côté, il y a Honfleur , très connue pour son vieux bassin pittoresque et ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises. Elle a été peinte par Gustave Courbet, Eugène boudin et claude Monet . Alphonse Allais et Erik Satie y sont nés.

Une autre ville mérite le détour : Rouen. Sa rue du Gros Horloge, une rue piétonne dédiée au shopping et bordée de très belles maisons à colombages. La cathédrale Notre Dame qui est mondialement connue grâce à Claude Monet. L’aître Saint Maclou , un charnier qui remonte à la peste noire du XIVème siècle. L’historial de Jeanne d’Arc situé dans les locaux de l’Archevêché.

L’abbaye de Jumièges, la plus belle ruine de France, un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Un site unique.

Le cimetière marin de Varengeville qui doit son nom à sa situation. En effet il est perché au dessus de la mer à quatre-vingt mètres de hauteur. Georges Braque et quelques autres y reposent.

Il ne faut pas oublier Veules-les-Roses, un véritable petit bijou où vous pourrez vous promener le long du plus petit fleuve de France. L’eau chante dans les roues des moulins. Villas, chaumières jardins se succèdent. La plage est au bout du chemin.

Deauville, ville classée parmi les villes les plus prestigieuses de France . C’est la station balnéaire normande avec son casino, ses palaces, ses villas classées,son champ de courses, ses golfs, ses ports de plaisance…

Les plages du débarquement, là où le 6 juin 1944 eut lieu la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd’hui encore des millions de visiteurs viennent se recueillir sur ces plages et rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France .

Danielle Maillard – Une Normande convaincue

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Université d’été 2018 « Le Climat : quels impacts sur l’eau et les territoires »

Yport

La question de l’eau, de la ressource et de ses usages en lien avec le changement climatique sera le fil conducteur des travaux de notre XXIIIe université d’été. Les enjeux collectifs et les comportements individuels  seront au cœur de ses travaux :

Le MNLE Réseau Homme&Nature, propose d’approfondir  les réflexions engagées sur le dérèglement climatique à partir des travaux des scientifiques du GIEC qui prévoient une intensification de ces phénomènes ;

Les contours et l’ampleur  des changements sont encore imprécis comme les risques encourus. Les 23 et 24 mars 2018,  à Montreuil, nous avons mis en chantier nos propositions sur l’énergie en partant du principe qu’il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre et  promouvoir l’émergence  d’un nouvel aménagement des territoires.

Université d’été 2018 : venez découvrir la Normandie
Ses côtes, ses falaises, ses fromages, son cidre…
Et tant d’autres choses encore.

Présentation des activités pour les après-midi

           Vous me direz la Normandie c’est au nord donc il fait froid, il pleut surtout à l’approche de l’automne… Et bien c’est faux ! Chez nous le soleil brille aussi et les températures sont tout à fait agréables. Et puis on n’est pas au nord mais au nord-ouest, ça change tout.

En Normandie vous trouverez les galets polis par les vagues, les falaises de craie, les marées, des paysages aux éclats de verts et aux reflets subtils des méandres de la Seine, des villes d’arts et d’histoires, la poésie des campagnes aux nuances impressionnistes au fil des saisons. C’est le berceau de Maupassant et de impressionnistes.

Nous pourrons aller à la découverte :

  • Du Havre qui a été reconstruit en 1947 par Auguste Perret et classé au patrimoine mondial. Peut-être aimerez-vous visiter l’appartement témoin Perret et replonger dans les années 60 ; faire la visite du port et apercevoir les énormes porte-conteneurs, les paquebots, les pétroliers, les minéraliers, les remorqueurs… ou tout simplement vous baigner dans la Manche, l’eau est en général à 17° en été.
  • De Fécamp, ville des terre-neuvas avec son musée des pêcheries qui retracent leur vie si rudes, on peut y découvrir aussi des tableaux et des objets retraçant l’enfance et la vie cauchoise. C’est aussi la ville de la Bénédictine, un palais flamboyant érigé par Alexandre Legrand où l’on peut déguster la fameuse liqueur.
  • D’Etretat et ses célèbres falaises.
  • D’Honfleur, son port, ses bassins, ses maisons à colombages, ses peintres…

Il y a aussi Rouen et son gros horloge, Giverny le jardin de Claude Monet, les clos masures, les chaumières aux toits de chaume, il y a tant à voir, une semaine n’y suffira pas.

Danielle Maillard                    Une Normande convaincue

 

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Assemblé Générale du MNLE Pays de la Loire Naturellement le 28.04.2018

Bonjour,

Cette année,  nous sommes accueillis dans les locaux de la CMCAS EDF à Basse Goulaine, dans le cadre du lancement du collaboration avec la CGT Mine Energie en région.

Les enjeux environnementaux constituent de plus en plus de potentialités pour les combats syndicaux et citoyens.

La tentative de contourner le débat, d’imposer les ordonnances, le projet de réforme de la SNCF, celui des universités, de la retraite,  font monter les inquiétudes et les craintes pour l’avenir.   

Les violences d’Etat à notre Dame des Landes laisseront de profondes traces chez les plus jeunes, qui bien souvent apparaissent comme les précurseurs pour une réponse aux besoins avec des circuits courts, les forces de l’ordre ont comme priorité la destruction de ses expériences  dans la ZAD, afin de permettre un retour d’une agriculture productiviste.

 – Ci-joint l’invitation à notre AG avec une proposition d’ordre du jour (accueil à 9h15, samedi 28 avril 2018 (suivre le plan et le fléchage) et nos deux derniers communiqués.

-En fin de matinée nous accueillerons l’association « Terra Herba »

-Je te propose que nous prenions notre repas en commun  (merci d’indiquer ta participation au repas, voir contacts)

-Daniel Chasseau, notre ami retraité de l’Opéra,  animera le repas avec sa guitare,

-En début d’après midi, il est prévu la projection du Film « Des hauts, débats, mais debouts » qui relate la lutte de 1336 jours des Fralibres, dont nous sommes les ambassadeurs dans la région des Pays de la Loire

Pour les associations adhérentes au « Réseau Homme et Nature », je vous suggère d’y inviter largement les adhérents et adhérentes.

 Au plaisir de nous rencontrer 

 Contacts

– Françoise  Meslé, trésorière : francoise.mesle44@orange.fr tel 0687083051 ;

-Yves Ardil secrétaire  : yvesardil@free.fr tel 0608030054 ;

-Jean-Paul Martel, président : jpmartel44@outlook.fr tel0670446112 ;

 

Jean-Paul Martel
Président du MNLE Pays de la Loire Naturellement

REFORME DE LA SNCF ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT | Communiqué du MNLE

La privatisation du service public ferroviaire et le changement de statut des cheminots participeront ils efficacement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? NON !

Le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement – Réseau Homme&Nature (MNLE) dénonce l’hypocrisie du gouvernement, des parlementaires et du président de la République
qui dérèglementent et favorisent le transport par cars en concurrence avec les services ferroviaires dans les territoires, en particuliers les plus défavorisés. Les mêmes, actionnaires uniques de la SNCF, poussent l’entreprise publique à fermer des triages de fret comme à Miramas dans les Bouches du Rhône et favorisent la concurrence du transport de
marchandises par les filiales routières de la SNCF et des entreprises européennes de transports ne respectant aucune norme sociale, défonçant nos routes payées par nos impôts (ce pourquoi la dette de la SNCF devrait être prise en compte par l’Etat).

Le gouvernement Macron/Philippe prolonge les mauvaises politiques des gouvernements
précédents en aggravant la situation climatique, sociale et économique ainsi que la
dégradation du service aux usagers.

Le développement du transport public ferroviaire de voyageurs et de marchandises est la seule réponse d’intérêt général pour permettre, à partir des gares ou des pôles logistiques, la mise en place de moyens de transports alternatifs, doux et moins polluants, respectueux de la nature et des populations. Le libre accès aux transports publics urbains devrait compléter le
dispositif.

Le gouvernement va légaliser, au travers de la réforme du statut des cheminots, un vol en
bande organisé d’un de nos biens communs constitués par des décennies d’investissements
publics dans la recherche, l’innovation et l’aménagement du territoire. Après les autoroutes,
France télécom, EDF/GDF, les barrages… on ne peut pas rester neutre et passif devant cette
spoliation des biens communs de la Nation. Ce sont nos impôts qui ont payé, ce sont les
actionnaires qui vont toucher les dividendes. Si une activité est bénéficiaire, elle doit
bénéficier aux autres. C’est ce que l’on appelle la péréquation, permettant à tout citoyen d’être à égalité devant le service.

Au-delà des cheminots, nos dirigeants s’attaquent à l’équilibre fragile des territoires. Ils
légifèrent en outre contre la démocratie par des lois qui visent à restreindre les droits d’alertes des salariés avec la suppression des CHSCT mais également l’intervention des citoyens en tant que lanceurs d’alertes.

Le MNLE se joint aux mobilisations en cours et souhaite participer à la constitution d’un pôle de résistance citoyen, associatif et syndical, pour agir au niveau du droit, et avec des actions sur le terrain visant un développement durable de tous les territoires.

MONTREUIL, LE 8 AVRIL 2018

REFORME DE LA SNCF ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT | Communiqué du MNLE| version pdf

Entre Gap et Briançon le rapport SPINETTA est appliqué avec de l’avance.

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Les usagers du transport public ne peuvent que refuser que notre pays suive l’exemple dramatique de l’Angleterre de THATCHER.

Des idées fausses sont absolument à combattre :

  • La route serait plus rapide que le train,
  • Le rail serait plus cher que la route,
  • Les lignes ne seraient plus utilisées,
  • On ne pourrait plus financer les coûts d’entretien du rail.

Voir le site de l’Etoile ferroviaire de Veynes et pour signature de la pétition pour la sauvegarde du rail le blog de Gérard PIEL

Le MNLE Réseau Homme et Nature

Transports voyageurs parisiens stopper la galère

COMMUNIQUE DU MNLE ILE DE FRANCE

Quotidiennement 5 millions de franciliens galèrent dans les transports en commun !!
Retards, annulations, pannes, incidents divers, plus d’un train sur trois n’est pas à l’heure avec les impacts sur les vies professionnelles et familiales, stress, fatigue. Cette situation relève avant tout d’un sous-investissement chronique dans l’entretien et la modernisation des réseaux depuis plusieurs décennies, alors que le nombre d’usagers progresse régulièrement.
Depuis 2011 les contribuables paient une « taxe spéciale Grand Paris ». L’Ile de France dégage 650 milliards de PIB, la France est la 5eme puissance économique mondiale, mais le gouvernement s’apprête à annoncer d’importants retards dans la réalisation des lignes du futur métro « Grand Paris Express ». Il est pourtant indispensable pour désengorger le réseau Francilien, désenclaver de nombreux quartiers populaires notamment en Seine Saint Denis, tourner le réseau de transports vers l’avenir et développer l’attractivité de la région, idée pourtant chère à nos gouvernants.

L’argent existe pour les riches et le privé !
Par contre la société Grand Paris Aménagement garde l’objectif d’un détournement de la ligne 17 et d’une gare pour desservir Europa –City sur le triangle de Gonesse, utilisant des fonds publics pour permettre l’implantation d’un complexe commercial, privé inutile. Par ailleurs le gouvernement Macron et Valérie Pécresse soutiennent le projet privé « Charles de Gaule Express » : un train au prix prohibitif (minimum 24 euros), inaccessible avec le Pass Navigo, direct Gare de l’Est /Roissy CDG, réservé aux passagers du transport aérien. Il sera prioritaire sur les autres trains et va traverser la Seine Saint Denis sans s’y arrêter. Le gouvernement vient de consentir via la Caisse des Dépôts et Consignations un prêt de 1,7 milliards d’€ au groupement ADP/ réseau Ferré SNCF.

Partout l’argent manque, la qualité de service se dégrade mais il y a là un financement public au service d’intérêts privés et rupture d’égalité d’accès aux transports en commun. D’autre part la présidente de la Région Ile de France qui investit trop peu pour les Franciliens, multiplie les hausses de prix du Pass Navigo, supprime les gratuités en cas de pic de pollution. Et certains évoquent l’éventualité de péage urbain !!

Des investissements indispensables,
L’urgence est d’investir sur l’ensemble des lignes RER véritable point noir du réseau régional. Il faut aussi :

  • poursuivre le développement et le maillage du réseau des bus, en augmenter grandement la fréquence,
  • embaucher du personnel pour une présence humaine dans les gares et l’entretien des réseaux,
  • obtenir la réalisation du Grand Paris Express dans sa partie utile pour les populations ;

Pour des transports de qualité et régulier, il faut des financements nouveaux, sans prendre dans la poche des usagers, par une hausse du versement transport par les entreprises,

  • une taxe sur les bureaux des zones d’activités les plus riches qui bénéficient de l’attractivité des transports en commun (la Défense) et sur les parkings des zones commerciales,
  • baisser la TVA à 5,5 sur les transports, (dans l’attente du libre accès), instaurer enfin l’écotaxe sur les poids lourds en transit pour financer les infrastructures de transports ;

6 000 morts par an en Ile de France par la pollution il faut dire Stop !!, et obtenir le « libre accès » aux transports en commun en Ile de France pour faire reculer les inégalités.
Stop au trafic croissant de poids lourds et à l’engorgement du réseau routier.

Il faut investir massivement dans les déplacements en transports en commun et déplacement doux.
Le mécontentement est réel mais ce sont les mobilisations et le nombre qui permettront de modifier la donne

Montreuil le 5 février 2018

Communiqué MNLE Ile de France – Transports voyageurs parisiens stopper la galère