Nous sommes fin décembre 2021. C’est l’heure du bilan. En demi-teinte si nous en jugeons par rapport à nos finances, mais pleine d’espoir de développement, si on en juge du nombre de contacts pris et des rendez-vous déjà actés pour 2022.

Un signe des temps: avec de nombreuses restrictions, les gens ont besoin de plus de contacts humains, de discussions de fonds en présentiel.

Notre dernière sortie, si nous pouvons parler ainsi, était la fête de l’Huma Bretagne à Lorient. Pour nous sarthois, c’était une première et en plus nous organisions un débat sur les coopératives coopération le même thème qu’à l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités mais avec un format différent. Une heure et demi maximum pour présenter les coopératives, c’était périlleux mais nous avons réussi malgré des problèmes techniques et des défections d’intervenants. Enfin à la fin du débat, nous étions une cinquantaine avec un bel échange. Là encore des contacts pour une prochaine présentation à Lorient à l’université populaire.

Précédemment à Mamers, le thème de l’eau a réuni plus de vingt cinq personnes autour d’un film suivi d’un débat en coopération avec la LDH.

Nous avons aussi participé à la fête des 90 ans de la ligue de l’enseignement dans la Sarthe, à Allonnes en fête, etc…

Nous sommes désormais au collectif pour une Terre Plus Humaine, nous avons participé à Festisol, nous sommes aussi en première ligne dans le collectif stop Amazon 72 pour nous opposer à la venue du géant américain de la distribution car nous le savons un emploi créé avec leur arrivée, c’est deux emplois et demi qui disparaissent ailleurs. Et en plus ne parlons pas des conditions effroyables de travail.

Voilà résumé en quelques mots notre activité de fin d’année et nous vous avons épargné la COP26, les lois liberticides, les candidatures d’extrême droite aux présidentielles….

Notre message est positif pas pour être des optimistes invétérés mais par rapport à notre activité.

Souhaitons nous de faire mieux encore en 2022.

Un dernier point nous vient à l’esprit: la baisse des ventes de thés, des bières, du miel, etc… nous amènent à repréciser les choses. Nous ne diffusons pas ces produits pour des questions mercantiles, mais bien pour une question de démarche et de conviction envers des coopératives (SCOPTI-1336) ou des acteurs de proximité (Mage Malte). Les très faibles marges prises par notre association couvrent à peine les frais et déplacements. Mais notre association a placé le vivre, produire, et le consommer autrement au cœur de ses valeurs.

Aidez SCOPTI a valeur de symbole. Nous joignons nos paroles de solidarité à nos actes.

Alors se servir de l’association leur est profitable sachez pour info que SCOPTI écoule 40% de sa marque 1336 grâce aux réseaux militants.

Développons ce réseau en 2022 dans la Sarthe.

Ce serait un bon signe pour eux, pour nous, pour les luttes…

Rappel la coop tient bon depuis 2014.

Et vous voulez vous remémorer leur lutte. Nous vous joignons quelques liens de documentaires ou de reportages courts qui résument.

https://www.1336.fr/content/9-video

https://www.francetvinfo.fr/economie/syndicats/fralib-les-salaries-devenus-patrons_4286657.html

https://www.allotrends.com/fr/france-3-provence-alpes-cote-d-azur/mediterraneo-1336-a-gemenos-l-aventure-humaine-et-professionnelle-des-ex-salaries-de-fralib-495340.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.