COMMUNIQUE DE PRESSE
Déchets corses, stop !
Le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement n’accepte pas que les usines d’incinération de l’Ariane à Nice, de Fos sur Mer et de Vedene, soient utilisées pour brûler les déchets ménagers de la Région Corse stockés depuis des mois, dans un état de putréfaction qui défit toutes les règles sanitaires.
Les autorisations délivrées par les préfets font fi des règles de mise en concurrence en utilisant les dérogations rendues possibles par la crise du Covid-19, ce qui est un comble.
Le traitement des déchets est une compétence des Conseils régionaux. Celui de Provence-Alpes- Côte d’Azur a adopté son règlement alors que le président de la Métropole niçoise, maire de Nice, était encore à sa tête. Ce règlement stipule que « les déchets doivent être traités dans leur département d’origine. »
21 000 tonnes d’ordures ménagères vont être déversées dans les trois incinérateurs de la région, le bilan carbone de cette décision est particulièrement mauvais, quant aux riverains des incinérateurs, ils subiront les conséquences olfactives et sonores.
Nous demandons à Monsieur le Préfet de Région de faire cesser immédiatement ce scandale.
Pour le MNLE-Paca, Gérard Piel, président
Pour le MNLE-06, Virginie Parent et Denis La Spesa, co-présidents
Pour le MNLE-13, Lucien Frau, président
Pour tout contact : Gérard PIEL 06,08,21,76,99