COMMUNIQUE DE PRESSE
LES FORCES DE POLICE ONT EVACUE CE MATIN LA « ZAD » DE GONESSE
LE MNLE RESEAU HOMME&NATURE CONDAMNE CETTE ACTION VIOLENTE DES AUTORITES ET SOUTIENT LES MILITANTS DU CPTG
Après l’annonce de l’abandon du grand projet inutile « Europacity », jugé « daté et dépassé » par le Président MACRON lui-même, le bon sens voudrait que la proposition avancée par le CPTG du projet « CARMA /RISOME » soit retenue par les autorités. Ce projet alternatif conserve les terres agricoles et participe à l’autonomie alimentaire de cette partie de l’Ile de France tout en contribuant à la préservation du climat. Il a d’ailleurs été repris dans les propositions que Francis ROL TANGUY a formulées en réponse à la demande gouvernementale, car il correspond en tous points à ce qui est nécessaire pour la préservation du climat et de l’environnement. Le gouvernement fera t-il comme pour la Convention Citoyenne pour le Climat, c’est-à-dire ne rien retenir des propositions utiles ?
Alors que dans les discours, tout le monde s’accorde sur l’urgence de la préservation des terres agricoles, les actes montrent une volonté contraire des autorités. A la demande de Valérie PECRESSE, la Présidente de la Région, et Présidente de l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France, la police est intervenue ce matin pour évacuer le site occupé et soutenu par les militants du Collectif Pour le Triangle de Gonesse. Ils tentaient d’empêcher le démarrage annoncé des travaux de la gare du Grand Paris Express devant desservir ce « triangle » de terres fertiles. La police ne s’est pas contentée de faire partir les militants, mais les a amenés au commissariat de CERGY pour les mettre en garde à vue.
Le MNLE RESEAU HOMME&NATURE condamne fermement cette violence des institutions, et appelle au plus large soutien dans la population.
Il est urgent en effet que le gouvernement prenne la bonne décision pour ces terres en validant le projet « CARMA / RISOME » et donc en imposant à la société du Grand Paris d’abandonner cette gare. Car il est clair que la réalisation d’une gare du Grand Paris Express à cet endroit est synonyme de bétonnage des terres à l’entour. Rappelons que le financement du Grand Paris Express est en partie assuré par une pratique spéculative sur le foncier à autour des gares. S’il y a gare, il y aura constructions…..
Nous appelons donc à l’élargissement de la lutte. Vous pouvez le faire en allant sur le site du CPTG (ouiauxterresdegonesse), signer le « serment du triangle », ou encore faire un don pour aider à la couverture des frais de justice, le développement du projet CARMA / RISOME… et en répondant présent à tout projet de manifestation de soutien.
https://sermentdutriangle.agirpourlenvironnement.org/
Le MNLE Réseau Homme et Nature