Les coopératives sont à nouveau en plein développement dans la France d’aujourd’hui. Mais connaît-on vraiment ce que sont les coopératives ? Coopératives d’entreprises, d’usagers, ou de salariés. Nous nous intéresserons plus particulièrement au SCOP, SCIC et CAE. Quelles sont-elles ? A travers l’exemple de la coopérative SCOPTI-1336 née d’un conflit contre la multinationale Unilever, nous expliquerons ce qui est différent au sein de celle-ci.

Sorti d’un modèle de domination par les détenteurs d’un capital, les salariés deviennent sociétaires, coopèrent dans le travail et interviennent sur le choix des produits, sur les orientations et priorités liées à l’activité.  

  • Les coopératives ne seraient-elles pas un modèle alternatif pour produire, consommer autrement dans le cadre d’une transition… pour sortir du système ?

« On nous dit qu’on serait de mauvais capitalistes mais ça tombe bien car nous n’avons pas l’intention de devenir de bons capitalistes » (Olivier Leberquier, président de Scop-ti)

  • Un espace nouveau de travail avec un sens commun et partagé pour répondre aux besoins n’est-il souvent l’apanage de ces nouvelles coopératives ?

  • Les entreprises ne peuvent-elles être prioritairement reprises par leurs salariés sous forme coopérative avec un droit de préemption ?

Nous évoquerons aussi les difficultés, les écueils et les dérives possibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.