La COP26 n’est pas au niveau de la crise qui frappe la planète.

Dans sa charte pour l’action adoptée en octobre 2019, le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE) a acté des propositions qui peuvent se résumer en ces termes :

« PRODUIRE ET CONSOMMER AUTREMENT POUR BIEN VIVRE ET SORTIR DU CAPITALISME POUR SAUVER LE CLIMAT, LA PLANÈTE ET L’HUMAIN ».

Cette charte prend toute signification quand on revient sur les deux années marquées par la pandémie que nous venons de vivre ! La promesse d’un monde nouveau qui succéderait au monde d’avant la Covid, a vite été oubliée par les dirigeants politiques et économiques de la planète.

La COP26 de Glasgow s’apparente à une négociation en trompe l’œil, oubliant les nations premières et les peuples, tout en autorisant la provocation de milliardaires déferlant dans leurs jets privés, pour annoncer le ruissellement des miettes issues du pillage des richesses de la planète qui les a définitivement disqualifiés, tout comme les appels répétés des dirigeants politiques prônant l’austérité pour les peuples qui subissent de plein fouet la crise climatique et sociale et supportent le laisser faire et les privilèges pour les classes dominantes.

L’Humanité est face à des défis énormes, climat, biodiversité, pauvreté de masse, les réponses actuelles sont dérisoires, la ligne directrice reste celle du capitalisme « le profit à tout prix » et son marché.

C’est bien d’un profond changement économique et social dont nous avons besoin et certainement pas de mesures punitives pour les plus démunis face à la crise, même habillées du concept de sobriété !

La sobriété n’est pas la justice climatique, elle permet une diversion afin de ne pas aborder les vrais enjeux :

  • L’accaparement des richesses.
  • Les inégalités sociales.
  • La place des citoyen(ne)s dans les discussions.
  • Les pressions trop fortes sur la nature entraînant l’appauvrissement de la biodiversité et des peuples.

Des solutions existent, sont connues pour atteindre à la fois les objectifs de protection de l’environnement, du climat et de l’humain.

Par exemple :

  • Stopper l’artificialisation des terres agricoles, espaces verts et jardins.
  • Développer l’agroforesterie, les circuits courts, etc…
  • Interdire aux banques de financer l’extraction et la production des énergies fossiles à l’étranger : Charbon, Pétrole et Gaz
  • Soutenir la transformation lourde des installations de productions thermiques en France comme Cordemais et Gardanne notamment.
  • Taxer les carburants fossiles des transports aérien et maritime.
  • Développer les transports multimodaux : rouvrir des lignes ferroviaires, favoriser le cabotage moderne sur les littoraux et le ferroutage, réactiver les sites de fret ferroviaire, réduire les transports par camions et par avions.

LE CAPITALISME NE SAUVERA PAS LE CLIMAT, LA PLANÈTE ET L’HUMAIN.

MNLE Réseau Homme et Nature
Siège social : 13 rue des Fêtes, 75019 PARIS
Administration : 87 Bd. Tellene, 13007 Marseille
E-mail : mnle@wanadoo.fr Tél : 06 36 48 09 90

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.