Déclaration du MNLE au sujet de la lutte des électriciens et gaziers contre le projet « HERCULE » et pour une continuation énergétique durable.
« HERCULE » est le nom d’une opération de démantèlement de ce qui reste de l’opérateur historique EDF. Alors qu’en matière d’énergie, nous avons besoin de solidarités, de complémentarités, l’Elysée veut créer diverses entités indépendantes les unes des autres, et accélérer l’entrée de capitaux privés dans certaines d’entre elles.
Nous tenons d’abord à rappeler que l’électricité est une énergie que l’homme a su dompter et reproduire pour s’éclairer, se chauffer, se déplacer, et s’émanciper de beaucoup de tâches ingrates.
Ce n’est donc pas une marchandise, mais un bien commun de l’humanité, dont le coût humain et environnemental est suffisamment élevé.
Un mot aussi du gaz naturel, qui est sans doute l’énergie fossile la moins coûteuse environnementalement. Ce serait folie de s’en passer trop tôt, car cela mettrait en danger notre sécurité énergétique dans l’attente de solutions durables à mettre en œuvre. De plus, les installations thermiques actuelles trouveront toute leur utilité avec le développement d’une filière hydrogène, un des moyens les plus efficaces pour contrebalancer l’effet intermittent des « énergies nouvelles renouvelables », qui ont la fâcheuse habitude de produire lorsqu’on n’en a pas besoin, et de na pas produire lorsqu’il le faudrait.
Il faut être conscient que l’électricité nécessite en permanence équilibre entre production et consommation. Une gestion centralisée des énergies est indispensable pour garantir cet équilibre. De plus, nous ne sommes pas tous égaux devant la possibilité de produire l’énergie. Il y a ceux qui peuvent produire, et en tirer une rente, et ceux qui ne peuvent pas produire, et qui abondent la rente des producteurs en payant leur facture. Là encore, seul un service public des énergies peut garantir la péréquation tarifaire, l’équité, la justice.
Si les énergéticiens sont en lutte pour leur outil de travail, leurs conditions de travail et leur salaire, ils se battent aussi pour cela : que ces énergies restent accessibles au plus grand nombre.
Ce ne sont sûrement pas les requins de la finance, voulant s’emparer des énergies uniquement pour le profit, qui offriront les solutions durables, justement, à notre futur énergétique.
C’est bien ces femmes et ces hommes en lutte, qui sauront dans l’avenir maîtriser ce « mix énergétique » et sa production, tout en préservant notre environnement.
Le MNLE apporte son soutien plein et entier à tous les énergéticiens en lutte dans ce pays contre le projet « Hercule », qui est un plan toxique sur ces enjeux fondamentaux, climatiques, environnementaux et sociaux.
Il faut une production des énergies et leur accès qui soient partagés, justes, dans le respect de l’humain et de la nature.
Lucien FRAU Président du MNLE 13 Le 16 décembre 2020