Amiens concentre 70% des emplois mais environ un tiers de la population du bassin d’emploi. 264000 déplacements en voiture arrivent dans la ville ou en partent chaque jour ouvrable  C’est plus que ceux générés par les habitants de la ville elle-même où près de 50% se font sans voiture. Dans tous les faubourgs, des conflits naissent dans les rues non couvertes par un stationnement payant. La circulation dans les quartiers sud est de plus en plus difficile. Bruit, pollutions et impact climatique, congestion urbaine matin et soir, souffrance et coûts des accidents, atteintes au cadre de vie. Pour toutes ces raisons il convient de mettre en œuvre des solutions plus ambitieuses.

Pas de BHNS au rabais !

         Le projet de bus à haut niveau de service BHNS d’Amiens Métropole dit AMETIS.2 n’est pas à la hauteur des besoins. Les bus sont en site propre sur moins de 50% du réseau. Il n’y aura pas en général de priorité aux bus.  Pris dans une circulation dense, ils ne pourront donc pas respecter les horaires. La première condition pour que l’automobiliste accepte de laisser sa voiture, c’est la qualité du service,  pouvoir être à l’heure. En outre les 2000 ou 3000 places de parking relais ne sont pas au niveau d’exigence d’un parc de 105 000 autos extérieur à Amiens Métropole. Un vrai transport en site propre (TCSP) est nécessaire

Moderniser les gares

       Il convient d’organiser les déplacements pendulaires vers Amiens tout près de leur lieu de départ. 80% des habitants sont à moins de cinq kilomètres d’une gare. Facilitons le rabattement vers le rail par différents moyens : covoiturage, auto partage, navettes, vélo, vélo électrique, marche…  Faisons en sorte que la gare offre également des services ; commerces, crèche, parkings relais…. Un bon exemple : la gare d’Ailly sur Somme où en 10 ans la fréquentation a été multipliée par plus de 10, frisant 600 déplacements par jour.

Les objectifs

        Objectifs : mieux organiser les moyens de transports en commun actuels, inciter et convaincre les automobilistes de les utiliser, étendre l’action sur l’ensemble du bassin d’emploi, définir un plan de déplacement urbain avec  de vrais sites propres, un bon réseau de bus couvrant bien la ville avec un cadencement suffisant, développer l’intermodalité autour des gares, notamment sur le sud d’Amiens avec la création d’une liaison cadencée entre Ailly-sur-Noye et Poix, en passant par la gare du nord et la gare Saint Roch, en réouvrant la halte ferroviaire de Pont de Metz avec une navette pour l’hôpital.

       Il faut donc un vrai transport en site propre en ville et mieux utiliser l’étoile ferroviaire du Grand Amiénois.

Pour en savoir plus

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