COLLECTE ET TRAITEMENT des déchets PUTRESCIBLES

Toxiques et putrescibles (dits aussi fermentescibles) sont les 2 catégories de déchets qui posent le plus de problèmes.

Nous avons vu que les toxiques ne doivent jamais être mêlés aux autres résidus car toute la poubelle deviendrait toxique. Cela compromettrait en aval le succès de toutes les filières de traitement.

Les fermentescibles eux aussi ne doivent jamais se mêler aux autres déchets. Eux aussi exigent une collecte séparée et donc une poubelle particulière. Démonstration ci-après :

  •  Fermentescibles et minéraux se nuisent mutuellement

Les putrescibles, seuls déchets qui soient humides, sont souvent gras (charcuterie, sauces, restes de fritures, de pâtisserie) et presque toujours bourrés de microbes qui peuvent être pathogènes (excréments d’animaux domestiques, couches-culottes de personnes malades, etc). Les putrescibles peuvent donc humidifier, graisser, souiller et infecter les autres déchets compromettant ainsi leur valorisation. Ainsi papier et carton ne sont plus recyclables si, devenus humides, ils moisissent ou si, rendus gras, ils deviennent plus ou moins imperméables et ne peuvent donc plus être transformés en pâte à papier ou en pâte à carton.

D’autre part la fermentation de matières organiques dans une poubelle génère des acides organiques qui attaquent, altèrent et dégradent divers autres déchets, y compris les métaux. Ces derniers, attaqués par les acides, donnent des sels métalliques.

Les minéraux ne sont pas seulement victimes des organiques : L’inverse est tout aussi vrai. Les molécules qui polluent les organiques sont minérales: métaux lourds, déchets d’équipements électroniques et électriques , restes de peinture, produits d’entretien, restes de bricolage, pesticides, etc. Des restes de cuisine ou de repas contaminés par des toxiques donneront un compost toxique et donc inutilisable.

En somme une poubelle ménagère est un réacteur chimique dans lequel putrescibles et minéraux s’altèrent et se polluent mutuellement. Cette dégradation réciproque compromet en aval toutes les filières de traitement des déchets ménagers.

Il faut donc impérativement éviter de mélanger dans la même poubelle déchets fermentescibles et autres déchets. Pour les fermentescibles il faut une collecte séparée et donc une poubelle spécifique.

  • Considérations financières

Elus et techniciens objectent souvent que la collecte séparée des fermentescibles a un coût financier élevé.

Nous répondons d’abord que les organiques constituent en poids environ la moitié de la poubelle ménagère. C’est de loin la catégorie majoritaire parmi les déchets ménagers. Il est étrange que beaucoup de collectivités acceptent de payer une collecte sélective pour le verre d’emballage, fraction très minoritaire des déchets ménagers alors qu’on répugne à financer la collecte séparée des fermentescibles, fraction très majoritaire de la poubelle ménagère.

Remarquons ensuite que, si on refuse la collecte séparée des organiques, une chaîne de tri complexe et onéreuse devient indispensable. Or cette chaîne de tri coûte au moins aussi cher qu’une collecte séparée. Le choix financier est donc le suivant : ou bien on choisit la collecte séparée des biodéchets ce qui donne un excellent compost facile à vendre. Ou bien on composte des ordures en mélange ce qui rend indispensable une coûteuse usine de tri-compostage. De plus cette usine, incapable de séparer correctement minéraux et organiques, donne un mauvais « compost », bourré de détritus indésirables, et donc invendable.

Ajoutons que le bon compost se vend bien ce qui réduit beaucoup le coût de production alors que le mauvais compost est condamné à la décharge. Et le coût de la décharge alourdit le coût de production du mauvais compost.

  • Les bienfaits du compost

La plate-forme de compostage d’Aspiran (centre Hérault), qui traite des organiques collectés séparément et qui est nationalement considérée comme exemplaire, est une installation très simple, de type artisanal, qui n’a coûté à construire qu’un million d’euros. Le compost d’Aspiran, labellisé comme fertilisant pour agriculture biologique, se vend très bien. Pour une dépense minime, le compostage d’Aspiran transforme la moitié de la poubelle ménagère en un fertilisant agricole aux bienfaits multiples. Oui, multiples. Jugez vous-même :

1- Dans les zones naturelles, quand un arbre meurt, il pourrit et se décompose sur place. Il rend ainsi au sol nourricier tous les nutriments qu’il lui a empruntés au cours de sa vie. Dans les zones cultivées l’homme emporte la récolte sans rendre au sol ce qu’il lui a pris. C’est pourquoi les sols cultivés s’appauvrissent et deviennent progressivement infertiles. Les agronomes demandent qu’on rende aux sols cultivés de la matière organique. La vocation des déchets ménagers fermentescibles est donc de revenir dans les sols cultivés où ils sont nés et non de fournir du combustible comme le veut la mode actuelle (incinération, méthanisation , combustible solide de récupération, etc). Résultat de la décomposition de végétaux morts, le compost contient dans des proportions idéales tous les nutriments dont les végétaux ont besoin. Telle est la grande supériorité du compost sur les engrais chimiques, toujours incomplets et déséquilibrés.

2- Le compost maintient dans le sol l’humidité dont les plantes ont besoin, ce qui réduit le besoin d’arrosage.

3- Le compost nourrit les vers de terre qui regagnent ensuite leurs galeries et vont déféquer, parmi les racines, de l’azote et autres éléments assimilables par les plantes. Une fertilisation idéale.

4- En favorisant la multiplication des vers de terre et de leurs galeries, le compost aère le sol, évite l’asphyxie racinaire. Dans les zones naturelles où ils ne sont pas exterminés par les pesticides, les vers de terre creusent en moyenne 5.000 km de galeries par hectare (Marcel Bouché INRA). Les vers de terre sont les meilleurs laboureurs qui soient. Des laboureurs à la fois performants et gratuits.

5- Nourris par le compost, les vers de terre et leurs galeries transforment le sol en éponge, ce qui favorise l’infiltration des eaux de pluie, empêche leur ruissellement dévastateur sur les pentes, empêche ou limite les inondations en fond de vallée. Ainsi le fleuve Orb en temps de crue inonde une partie de Béziers et des villages de la basse plaine alors qu’il n’inonde jamais les villages de la haute vallée de l’Orb. Pourtant les pluies sont bien plus fortes en haute vallée et les pentes y sont bien plus raides qu’en plaine, ce qui devrait aggraver le ruissellement et devrait favoriser l’inondation des villages bâtis en fond de vallée tels que Avène, la Tour-sur-Orb, le Bousquet d’Orb. Pour l’explication de cette énigme voir début du présent paragraphe.

6- Le sol rendu spongieux par les vers de terre facilite le rechargement des nappes phréatiques, notre unique ressource en eau potable.

Les bienfaits du compost sont donc nombreux et inappréciables. Elus et techniciens municipaux devraient y songer…

Pour le comité biterrois du MNLE Robert CLAVIJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.