La SNCF et sa filiale Gare et Connexions se proposent de réaliser sur la Gare du Nord un projet très contesté de transformation. Un collectif pour une alternative innovante s’est créé. Le MNLE réseau Homme&Nature, partie prenante à cette initiative, relaie leur invitation à une réunion publique qui se tiendra le 3 décembre prochain.
Appel !
Gare du Nord
Non à un projet pharaonique et obsolète
Oui à un projet alternatif et innovant
Un Collectif pour une alternative innovante au projet de rénovation de la Gare du Nord s’est réuni une première fois le 20 novembre 2019.
Ensemble, associations et citoyen(nes)s concerné(e)s, nous disons haut et fort :
NON à la financiarisation des services publics !
NON à la sur-densification et aux mega-projets urbains !
NON au consumérisme et à la marchandisation généralisée de la ville !
et
OUI à un pôle intermodal métropolitain de haute qualité environnementale et d’usage !
OUI à une gare partie intégrante du quartier et à une gare au quotidien pour les voyageurs du nord de l’ile de France !
OUI à la préservation et à la mise en valeur d’un patrimoine ferroviaire !
Au terme de 5 ans d’études, un projet pharaonique de transformation de la Gare du Nord a été rendu public en juillet 2018 par la SNCF et sa filiale Gare et Connexions. Motivé par l’augmentation du trafic à l’horizon 2030 (on passerait de 700 000 voyageurs/jours à 900 000), il fait de la modernisation nécessaire de la plus grande gare d’Europe une opération de promotion immobilière et commerciale sans rapport immédiat avec la fonction initiale d’une gare. Le projet ne prend pas en compte la réalité des quartiers environnants et les besoins de transports et d’usage des métropolitains.
Pour réaliser des travaux estimés à 600 millions d’€, une société d’économie mixte « à opération particulière” (SEMOP) a été créée. Elle a organisé un concours auprès d’investisseurs et choisi la proposition de Ceetrus, filiale du groupe Auchan (qui détiendra 64 % du capital de la Semop). Il s’agit de construire 50 000 m2 de surfaces supplémentaires dans la gare dont un centre commercial de 20 000 m2, des équipements privés de sports et de loisirs, et des bureaux.
La SNCF souhaite livrer la gare rénovée pour les JO de 2024
Ce projet, élaboré dans le plus grand secret, sans aucune concertation avec les acteurs concernés – usagers, voyageurs, riverains et salariés de l’entreprise – a été présenté publiquement en janvier 2019. Depuis cette présentation, il n’a cessé de susciter craintes, interrogations et oppositions formellement formulées et transmises par les acteurs concernés. De vives réactions d’habitants, d’élus des quartiers riverains et de cheminots se sont exprimées, alors que les principales autorités concernées dont la Mairie de Paris semblaient le soutenir.
La seule réponse des porteurs du projet a été le silence et la poursuite de l’agenda qu’ils s’étaient fixés.
Face à cette situation, depuis septembre 2019, des voix multiples se sont élevées – experts, associations, syndicats salariés, la ville de Paris, des élus de banlieue – pour dénoncer :
– une grave erreur urbaine et patrimoniale,
– un mépris des salariés et des usagers de tous les transports en commun,
– un programme commercial surdimensionné inacceptable
– une complication de l’organisation de la circulation des voyageurs et de l’accès aux trains
– une accélération de la privatisation de l’espace public des gares
– une concurrence déloyale avec les commerces des villes de banlieue nord
Le collectif insiste sur la nécessité de participer à l’enquête publique ouverte jusqu’au 8 janvier 2020 et à la réunion d’information organisée dans ce cadre.
Venez nombreux vous exprimer à la réunion publique,
le mardi 3 décembre à 20h
Atrium de l’étoile du Nord
cour des taxis
Gare du Nord
Le collectif souhaite constituer une « force tranquille de propositions » et appelle les porteurs du projet et l’ensemble des institutions dont la responsabilité est engagée, à un partenariat constructif.
Il milite dans un esprit de rassemblement pour faire « autre chose autrement » : que TOUS les acteurs du quotidien de la Gare soient pleinement et ensemble les co-transformateurs d’un nouveau projet relevant de façon novatrice le défi d’une gare métropolitaine du XXIème siècle.
Rejoignez -nous: contact@fne-paris.fr( au nom de tous les signataires)
Associations signataires:
FNE Paris, ASA PNE, SOS Paris, Comité des habitants Gare du Nord La Chapelle, Rue de l’Avenir , MDB (Mieux se déplacer à bicyclette)Réseau « se fédérer pour l’émancipation », Paris en selle,60 Millions de piétons, Alternatiba Paris,LSPAV, Réseau Environnement Santé, LDH 10-11è, Environnement 93, FNE Ile de France, Sites et Monuments, Xavier Capodano – Libraire, Maurice Culot Éditeur et architecte, Jean-Michel DAQUIN, Jean-Pierre Le Dantec , Professeur honoraire des ENS d’architecture, Gustave Massiah, économiste, Guy Burgel professeur de géographie urbaine( Paris Nanterre),Pascal Amphoux Contrepoint Projets urbains, Emmanuel Bellanger, historien