Jardins des vertus et gare de Bondy -notre communiqué à télécharger
Il aura fallu plusieurs décisions de justice successives pour que la Ville d’Aubervilliers et Plaine Commune se soumettent enfin à l’obligation d’arrêter les travaux.
La Cour Administrative d’Appel de Paris a confirmé vendredi dernier que la mairie d’Aubervilliers devait immédiatement suspendre les travaux de la piscine d’entraînement des Jeux Olympiques. Fini le « solarium » et les « espaces ludiques » très gros consommateurs d’espaces de nature à protéger.
Cinq jours après la décision de la cour administrative d’appel de Paris ordonnant une nouvelle fois la suspension du chantier du centre aquatique, la maire de la commune Karine Franclet et le président de Plaine Commune Mathieu Hanotin ont (enfin !) pris acte de la décision du tribunal. Celle-ci fait suite à l’annulation en février, du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) par la même juridiction. La Cour Administrative d’Appel avait pointé cette fameuse zone extérieure de la piscine, considérant qu’elle comprenait une zone urbaine mixte trop importante et dont la nature précise n’était pas justifiée.
Notre opposition à ce projet est confortée par cette décision, en conséquence :
- Les travaux sont immédiatement arrêtés,
- La zone des jardins ouvriers serait, « remise en état »,
- Ne seront conservés que «tout ce qui est en lien nécessaire avec les bassins olympiques ».
- Enfin, les différent.e.s requérant.e.s, seront remboursés de 2000 euros pour leurs frais de justice.
Dans un premier temps, c’est une vraie VICTOIRE !
Nous l’avons très bien fêtée dimanche 13 mars avec la plupart des collectifs et associations engagés dans les luttes contre les projets inhumains et climaticides qui touchent notre département :
Parc Georges VALBON et l’Aire des Vents, le Carrefour Pleyel, la Gare de Bondy, les Jardins d’Aubervilliers, la Maladrerie, le village Olympique, le Terminal 4 à Roissy CDG, la Gare du Nord, Rosny . C’est un réel encouragement à renforcer nos luttes dans le département et plus largement en Ile de France.
Nous devrons ensemble veiller à consolider cette victoire. Une « communication ultérieure » sera faite au sujet de ces espaces périphérique au « projet olympique ». Espaces qui depuis le début du projet sont l’objet de notre contestation. Nous resterons vigilants.
C’est donc une immense victoire pour le collectif de défense des jardins, les mobilisations écologistes et toutes les associations et collectifs impliqués dans cette lutte depuis de nombreux mois, nous en sommes très heureux.
@mail : mnle.93@orange.fr @site : MNLE93 & www.facebook/MNLE93/