Le 25 janvier 2021 se tiendra à Evry (palais de justice) le procès intenté par Madame Tran To Nga, ancienne journaliste et militante franco-vietnamienne, contre dix-neuf firmes chimiques ayant produit ou commercialisé l’Agent Orange. 
L’Agent Orange-dioxine est un puissant défoliant.
Son dérivé de fabrication, la dioxine, est tératogène et hautement  toxique pour l’être humain.
Le premier épandage de l’Agent Orange-dioxine, l’a été sur la jungle vietnamienne et laotienne le 10 août 1961 par l’armée américaine.
Ce sont 80 millions de litres d’herbicides qui ont été déversés.
2 500 000 hectares ont été contaminés et ces épandages ont pollué 400 000 hectares de terres agricoles et détruit 20 % des forêts du sud du Vietnam et plus d’un million d’hectares de forêt tropicale.
Plus de 4,8 millions de personnes ont été directement exposées au défoliant et plus de 3 millions en subissent encore les conséquences.
Des centaines de milliers d’enfants, des 3e et 4générations d’après-guerre, vivent avec ces malformations (absence de membre, cécité, surdité, tumeur externe), sans parler des fausses couches, des mort-nés et des naissances prématurées.
Cette guerre chimique tue encore aujourd’hui.
Pour que ce crime ne reste pas impuni une femme, Mme Tran To Nga, intente depuis des années  un procès contre des firmes – Bayer-Monsanto et Dow Chemical sont impliquées dans  la fabrication  de ces produits phytosanitaires – et pour qu’une condamnation puisse faire  jurisprudence pour toutes les victimes de l’Agent Orange-dioxine. Et pour, souhaitons-le, l’avancée d’une jurisprudence pour toutes les victimes d’armes chimiques et pesticides.
C’est aussi UN COMBAT POUR L’HUMANITE ET POUR LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE car au génocide d’un peuple s’est additionnée la destruction de la terre et d’un écosystème.
Notre association fleury naturellement avait rencontré Tran To Nga, en 2019 et soutient, avec le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement – MNLE – signataire du collectif Vietnam-Dioxine, son action pour la justice à toutes les victimes de l’Agent Orange-dioxine.
Ensemble le 30 janvier – 14 h30 – Paris place du Trocadéro – avec Madame Tran To Nga.
Fleury Naturellement – Mnle 91 auquel se joint le MNLE Réseau Homme et Nature

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.