Paris, le 5 février 2025

LE MNLE S’ENGAGE POUR UNE AGRICULTURE PAYSANNE

Alors que la Loi de programmation agricole est en débat, le MNLE, Mouvement national de lutte pour l’environnement, interpelle les parlementaires.

Les industriels de l’agro-alimentaire se déguisent en paysans, les campagnes se désertifient, le nombre d’exploitations n’est plus que de 350 000 aujourd’hui en France métropolitaine, soit près de 800 000 de moins qu’en 1980, la France ne produit plus que 47 % des fruits et légumes qu’elle consomme, l’artificialisation des terres agricoles est constante (50 à 60 000 hectares perdus chaque année, soit un terrain de foot toutes les 7 minutes). La spéculation financière sur les produits agricoles vient assombrir le tableau. Le constat est accablant.

Et comment les gouvernements successifs y répondent-ils ? Par leur inaction ou leurs mauvaises décisions, ils n’apportent pas de solutions, mais au contraire amplifient la catastrophe tant économique qu’humaine et environnementale qui se dessine, en donnant sans cesse des gages à une agriculture industrielle, tournée vers le productivisme et faisant fi de l’avenir de notre planète. Les organisations syndicales qui défendent cette forme d’exploitation de la terre se trompent et trompent les agriculteurs qui leur ont fait confiance, en les enferrant dans un système de course à la production, en promouvant des exploitations toujours plus grandes, toujours plus soumises aux crédits bancaires, toujours plus abreuvées d’intrants chimiques coûteux pour essayer de compenser l’épuisement de sols surexploités. Ces choix engendrent de nombreux drames humains.

Nous devons réagir. L’intervention citoyenne des consommateurs est indispensable pour défendre une agriculture à taille humaine, pour soutenir les paysans.

Le MNLE s’engage pour une agriculture paysanne.

Nous, MNLE, sommes aux côtés des paysannes et paysans pour :

  • Une rémunération correcte des exploitants, avec un prix garanti pour leur production ;
  • Un encadrement des marges de la grande distribution ;
  • L’application aux produits agricoles importés des mêmes règles sanitaires, sociales ou environnementales que celles qui sont appliquées aux produits français, en refusant les traités de libre échange comme le Mercosur qui sont inéquitables ;
  • La défense d’une agriculture de proximité en soutenant les circuits courts ;
  • Le respect du bien-être animal ;
  • La préservation des ressources naturelles et leur partage équitable ;
  • Le soutien à une agriculture respectueuse de l’environnement et des cycles naturels ;
  • La fin de l’artificialisation des terres agricoles et de leur couverture par des panneaux photovoltaïques privant le sol de la photosynthèse :
  • Une vraie politique foncière favorisant des exploitations de taille raisonnable, avec un encadrement des prix des terres agricoles, des aides à l’installation ou à la reprise d’exploitations ;

Oui aux paysannes et paysans qui produisent une alimentation saine et accessible, préservent la fertilité des sols, protègent le paysage, respectent les milieux naturels. A leurs côtés, c’est l’avenir de la planète que nous défendons.

MNLE Réseau Humanité&Nature Tél : 06 36 48 09 90                                                                                              Adresse courriel : mnle@wanadoo.fr
Site internet : www.mnle.fr 
Administration : Plateforme Associative ACTE, 87 Boulevard TELLENE, 13007 MARSEILLE
Service financier : 17 rue Lestorey de Boulongne 76620 LE HAVRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.