Dès octobre 2020 le MNLE-93 et Nord Est Parisien a émis un avis défavorable sur le projet d’extension de 700 places de la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis à Villepinte. Ce sont à nouveau 15 hectares de terres agricoles, sauvegardées par la mobilisation des élus et de la population au début des années 1980, qui seraient détruites.
Selon le contenu de l’actuelle consultation sur les PENE (Projet d’Envergure Nationale et Européenne), les 39 projets en Ile-de-France dont la maison d’arrêt de la Seine-Saint-Denis consommeront 905 hectares de terres et espaces naturels ; ils sont tous estampillés « d’intérêt général majeur ». Ainsi les surfaces détruites ne seront pas comptabilisées dans les restrictions imposées (moins 50% en 2030) par les lois sur l’environnement (ZAN : Zone d’Artificialisation Nette). Ces choix faits par le gouvernement et la Métropole du Grand Paris bafouent l’intérêt général, le bien commun et la démocratie.
Les cris d’alerte du GIEC se multiplient, le dérèglement climatique s’amplifie, la biodiversité s’effondre, mais le gouvernement continue à satisfaire les appétits des groupes industriels. Et ce même si les retombées économiques locales semblent très incertaines.
De plus, les dessertes en transports en commun pour les visiteurs des prisonniers et le personnel sont très insuffisantes. La surpopulation carcérale est aussi le résultat de choix politiques, les incarcérations se sont accrues de 15% entre 2021 et 2022. Les maisons d’arrêts reçoivent les personnes en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive ou n’excédant pas deux ans. La surpopulation carcérale est inamissible.
Il y va de la responsabilité des pouvoirs publics, de l’Etat, de mettre les moyens financiers et humains pour une justice plus réactive, une durée d’enfermement préventif moins longue. Ce choix permettrait de désengorger les maisons d’arrêt, d’utiliser d’autres solutions alternatives comme les bracelets électroniques ; ce serait plus efficace et sûrement moins coûteux pour les deniers publics.
Pantin le 29 avril 2024