En janvier 2020, le million de soutiens sera franchi. Et après? Le moins qu’on puisse dire, c’est que le silence et le dédain font écho à notre détermination sans faille. Pas un signe, pas une lettre, pas un appel de nos chers dirigeants. Au lieu de cela, on menace de nous envoyer les gendarmes. Car la cellule Demeter co-fondée sous la férule de la Fnsea, vise le mouvement des coquelicots, n’est-ce pas? « Des actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole », dans leur novlangue monstrueuse, c’est bien les Coquelicots que les soutiers de l’agro-industrie visent?
Ils tremblent, et ils ont bien raison, car nous parlons pour tous, nos enfants et proches, pour tous les animaux, toutes les plantes, toutes les eaux. Ils ont peur car la société s’est mise en mouvement contre l’empoisonnement et il n’y aura pas de retour en arrière.Tout le démontre: les Français majoritairement favorables à une sortie des pesticides (89%), la centaine de maires qui ont pris des arrêtés d’interdiction des pesticides, les milliers de paysans qui se convertissent à la bio, la science qui hurle qu’il est impérieux de stopper le crash en cours des populations d’invertébrés terrestres en Europe et la dissémination furieuse de la chimie de synthèse.
Les amis, alors que Noël aura à peine replié ses Gaules et que les flonflons du Réveillon sonneront encore à vos oreilles, il est indispensable de continuer à se rendre visibles. Devant les mairies. Ou ailleurs. Là où vous serez VISIBLES. Le vendredi? Le samedi? Le dimanche? Là où vous serez VISIBLES. Nous vous proposons deux petites joyeusetés faciles à se procurer et à organiser. Primo, de faire sonner cornes de brume, trompettes, vuvuzellas et autres instruments à 18h47 (ou 48, à l’extrême limite) partout en France pour faire entendre notre colère. Deuxio, d’allumer une fusée rouge vif à la fin du charivari, pour marquer un peu plus encore notre présence.
C’est maintenant que se joue une grande partie de l’avenir de notre agriculture, des écosystèmes et de notre santé. Nous continuons, car nous savons que nous n’aurons plus tard que nos yeux pour pleurer une nouvelle tragédie. Voici quelques rappels sur comment déclarer votre rassemblement.
Si vous étiez tentés de vous regrouper entre communes de temps à autre, signalez-le en toutes lettres sur la carte! Joyeux Noël à tous!