Selon la presse, les journalistes attendus pour couvrir les JOP 2024 logeront plutôt à Paris. Le centre principal de presse étant situé au Palais des Congrès Porte Maillot Paris 17eme, ils dormiront pour la grande majorité d’entre eux dans la capitale. Le COJO a réservé 42 000 chambres d’hôtel à destination des personnes accréditées dont les 26 000 journalistes. Triste constat :le « Cluster des médias pour une cité jardin » sur près de 8 hectares de l’Aire des Vents est donc bien un cheval de Troie pour une opération immobilière et spéculative. Les logements construits ne seront pas accessibles aux demandeurs de Dugny.

Les auteurs de ce choix ont détruit un corridor écologique, une liaison pour la faune entre le parc Georges Valbon et les espaces verts du Val d’Oise. Après les chercheurs du GIEC interpelant sur la responsabilité humaine du réchauffement climatique, ce sont ceux du CNRS qui dénoncent la disparition de 800 millions d’oiseaux depuis 1980. L’héritage de la politique d’urbanisation, de destruction des terres agricoles, espaces verts et jardins est catastrophique pour le vivant.

Il est encore temps !

Répondre aux besoins d’espaces verts et de lieux de détente, de sports nécessite de ne pas construire la deuxième tranche de logements prévus sur l’Aire des Vents, de tout engager pour restituer l’équivalent de la zone construite. Le délaissé situé en bordure Nord Est de l’Aire des Vents rue Normandie Niémen (12 000 m 2) et propriété de la ville de Dugny, peut être déconstruit puis renaturé pour recréer plus d’un hectare d’espaces verts. Ce choix permettrait d’initier la restitution des cités en limite gérées par Seine-Saint-Denis Habitat et ouvrirait l’accessibilité aux habitants.

Rendre plus vivant ce lieu nécessite :

1 -L’implantation d’équipements grand public et enfants appropriés, de bancs, points d’eau et sanitaires pour en faire un espace public convivial et familial.

2 – La surface retrouvée devrait permettre d’accueillir de multiples épreuves sportives, de rendre aux clubs cyclistes et scolaires un lieu d’apprentissage et de compétitions sportives.

3 – Equipé pour des rencontres évènementielles avec à proximité la gare du T11, des spectacles de plein air pour toute l’Ile-de-France pourraient y être accueillis.

De la mobilisation citoyenne dépendent les acquis que nous pouvons obtenir. Nous souhaitons connaitre vos propositions d’aménagement et vos attentes pour vous aider à les porter auprès des décideurs. Vous pouvez utiliser pour cela le coupon ci-dessous.

Envoyez-nous vos propositions au MNLE-93 et Nord Est Parisien – 61 rue Victor Hugo – 93500 Pantin ou par mail à mnle-93@orange.fr

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Tract du 20 mai 2023 distribué à l’occasion de la réunion d’information de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) du 30 mai 2023 à Dugny sur le Village des médias, l’Aire des Vents et le Terrain des essences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.