Le collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie » auquel le MNLE participe, nous invite à signer la pétition contre le projet Hercule qui prévoit le démantèlement d’EDF.
https://pourunveritableservicepublicdelenergie.fr/
D’après le Collectif Gentilléen pour le Climat, dont nous reprenons les propos, depuis de nombreuses années, la Commission européenne exige de la France le démantèlement d’EDF en lui demandant de séparer ses activités de production énergétique de ses activités de service. Si l’ouverture du capital d’EDF au secteur privé ne concernent que ces dernières, c’est que pour le gouvernement, la solution est toute trouvée : ce sera privatisation des profits et socialisation des pertes.
Alors que jusqu’à présent les gouvernements français successifs n’ont jamais accepté cette injonction de Bruxelles, le gouvernement d’Emmanuel Macron serait aujourd’hui prêt à s’en saisir pour légitimer sa politique néolibérale. Et pour cause, quel meilleur cadeau pourrait lui faire la Commission européenne, si ce n’est de l’obliger à privatiser son secteur de l’énergie ?
Le prix à payer pour EDF, et donc pour toutes les françaises et tous les français, n’est autre que l’asphyxie financière. La réduction de ces rentrées économiques entraverait de manière dangereuse la capacité d’EDF en matière de recherche et développement et entrainerait par-là, une incapacité totale à investir massivement pour l’avenir. Un tel choix ne permettrait pas à la France de se donner les moyens d’une véritable politique de transition écologique juste pour toutes et tous.
Pour ce faire, nous avons besoin d’EDF : Oui à la sécurisation et au développement, non à la mise en concurrence et au démantèlement !
Pour une lutte digne de ce nom contre le dérèglement climatique et contre la précarité énergétique,
nous demandons le retrait du projet Hercule : exigeons une véritable politique de transition écologique
à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux !