La société Victoria, spécialisée dans le recyclage des déchets du BTP, est installée illégalement depuis 2 ans dans le quartier de l’Économie à Drancy. Cette société relevant de la réglementation des ICPE (Installations classées au titre de la protection de l’environnement) s’est implantée dans un secteur dédié à l’habitat pavillonnaire et aux activités artisanales, dérogeant ainsi au règlement d’urbanisme de la commune.
Cette société provoque de nombreuses nuisances et pollutions néfastes pour la santé des habitants situés au voisinage (bruit, poussières de matières potentiellement dangereuses, flux de camions intense en zone pavillonnaire, atteinte à la végétation alentour, dégradation de la voirie, …).
Les riverains ont épuisé toutes les voies de recours amiables auprès des différentes autorités (mairie, préfecture, inspection du travail), mais alors que son implantation a été reconnue illégale par la préfecture l’entreprise polluante est toujours en place à ce jour !
Face à l’incurie des autorités locales, les riverains excédés ont décidé d’exprimer au grand jour leur désaccord et convenu d’organiser un rassemblement sur le site ce 8 avril. Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées toute la journée pour bloquer les entrées et sorties de camions. A leur demande, le comité départemental du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement a apporté son soutien à l’organisation de cette manifestation.
Les riverains n’entendent pas en rester là et souhaitent, désormais, porter l’affaire devant le Tribunal Administratif.
Nous restons solidaires et vigilants face à de telles pratiques inconcevables et permises au mépris des règles d’urbanisme, de la santé et de la qualité de vie des personnes.
Pantin le 10 avril 2024